DRAG
Minett Metabolisms Journées Européennes du Patrimoine

29 September 2024

Spectacle
  • Ticket

    sans inscription

  • Tarif Gratuit

  • Langue(s) multilingue

  • Age Tout public

 

JOURNÉES DU PATRIMOINE @ SPEKTRUM / Site Albert Hames

Dimanche, 29.09.2024

14:00 – 21:00h

Le 29 septembre 2024, nous célébrons les Journées européennes du patrimoine sur le site Albert Hames (SPEKTRUM) à Rumelange. Notre projet, « Minett Metabolisms », rend hommage au patrimoine culturel du Minett et à l’atelier entièrement conservé du sculpteur luxembourgeois Albert Hames (1910-1989).

Le programme de SPEKTRUM est généralement intitulé « Making Future Heritage ». Diverses espaces, créatifs et de pratique, invitent les visiteurs à découvrir de manière ludique les liens et les réseaux historiques de la région. Ateliers interactifs, expériences immersives ou artisanat traditionnel.

PROGRAMME & PARTENAIRES :

14- 20h Visites guidées Site Albert Hames

– Visite guidée interactive de la maison et de l’atelier préservés d’Albert Hames (1910-1989). Découvrez le seul atelier entièrement conservé d’un artiste décédé au Luxembourg.

– Documentation (film muet en noir et blanc, CNA) : Quel est le rapport entre le sculpteur Albert Hames et le monument aux morts de la gare de Luxembourg ? Comment cette commande s’est-elle concrétisée, qui en a été le modèle et comment cette immense sculpture de pierre a-t-elle été transportée jusqu’à la ville ?  Un film muet des années 1940 du CNA répondra à ces questions et sera accompagné de musique live.

14-18h Isabelle Mattern

– Atelier de bricolage pour les enfants. Atelier créatif à partir de matériaux recyclés : des mines et des structures sont assemblées et conçues à l’aide de divers matériaux recyclés.

14-20h DKollektiv

– D’Nuddelswalzwierk : Un laminoir à pâtes composé de 3 cages de laminage et d’un finissage. Le laminage participatif des accords s’inspire du laminoir du Düdelinger Schmelz.

– De StandbuererKebap : Une ancienne perceuse stationnaire transformée de manière expérimentale en machine à tourner les kebabs.

– De Fëschmixer : Un jeu de fête foraine : des restes de meubles recyclés dans une ancienne cuvette du Düdelinger Schmelz.

– 15 – 17h MinettMettMetal :

Initiée par les bricoleurs sonores issus des décombres de l’ancienne usine de Dudelange, l’approche musicale du Dkollektiv est celle de la rencontre, de la liberté et de l’échange : Construits à partir d’objets et d’instruments trouvés et adaptés mais aussi se basant sur des harmonies plus traditionnelles, leurs Jam Sessions sont des moments durant lesquelles loops et grooves se mélangent dans une ambiance créatrice et conviviale, ouverte à ceux qui ont envie de faire résonner le Minett postindustriel.

15-19h FerroForum

– Mettwurschte vun der Heizung (saucisses grillées du chauffage)

14-21h / 20h Minett : Le jardin des métabolismes terrestres

Kristina Shatokhina, Christine Chen et Cornelis van der Male (Master Architecture Luxembourg)

– Exposition d’un grand triptyque en vitrine et conférence-performance de 20h !

Kristina Shatokhina, Christine Chen et Cornelis van der Male sont un groupe d’étudiants en architecture de l’Université du Luxembourg. Leur performance vous emmène dans un voyage à travers l’histoire de l’industrie minière luxembourgeoise, vous invitant à découvrir son influence tragique et métamorphique sur les communautés locales.

Voici l’article de Kristina Shatokhina (Roux Magazine) sur RTL Today.

14-21h Serge Ecker

– Passages : Le Minett est traversé par d’anciens tunnels miniers. Une carte rare de ces tunnels, dont certains existent encore aujourd’hui mais ne sont pas ouverts au public, est exposée. Un film à 360° permet aux visiteurs de découvrir ces tunnels sans danger, ce qu’il y a à découvrir, à quoi cela ressemble-t-il aujourd’hui ?

16 – 21h Zohra Mrad

– Mapping Hames « Générations »

Une vidéo abstraite passe en boucle sur le bas-relief récemment rénové d’Albert Hames. La projection de lumière donne vie à la sculpture et à recours à des illusions d’optique pour offrir une nouvelle interprétation de l’œuvre d’art illuminée. Elle met en lumière les générations et les cycles de la vie représentés dans l’œuvre.

14 – 21h Patrick Muller

– DE / CODE – une installation d’art visuel. La communication interpersonnelle décrit le codage d’une pensée en langage et le décodage de ce langage en pensée. Ce processus, toujours fragile et sujet à des malentendus, ne peut réussir sans erreur. La partie audio de l’installation consiste en un enregistrement du poème « Oh mei Luxemburg » de Guy Helminger, enregistré par Guy Helminger. Avec le soutien de la Bourse Francis André.

16 – 20h Jacopo Puccio

– La pizza maison de Hames

Un projet de Jacopo Puccio dans lequel le processus de fabrication de pizza est célébré comme une analogie à l’acte de sculpter et de modeler l’argile. Démonstration en direct et dégustation de pizzas artisanales. Ne manquez pas les délicieuses sculptures rondes !

Événement aussi en extérieur (si le temps le permet).

Entrée libre, sans inscription, familial, tout le monde est le bienvenu.

Image : Mathieu Buchler

Ce programme est soutenu par le Ministère de la Culture/Journées Européennes du Patrimoine.