DRAG

Le concept

SPEKTRUM se veut témoin de la synergie entre le patrimoine du passé et les perspectives culturelles de demain.

Portant bien son nom, c’est le rayonnement de Rumelange grâce aux différents spectres de savoir-faire et savoir-créer. Sa signification, compréhensible dans toutes les langues, fait référence aux ondes magnétiques et lumineuses. Une large gamme donc, d’idées, de compétences et d’opinions, qui résonne avec les formes transdisciplinaires associées au projet.

SPEKTRUM

C’est

Un site immersif hors du commun : carrefour entre hébergement touristique et centre de création contemporaine.

Toute une offre touristique co-créée avec les habitants. Vous avez la possibilité de vous adonner à une activité créative ou culturelle proposée par les habitants de Rumelange et donc d’entrer en contact avec la population locale, de nouer des liens significatifs et de faire des expériences authentiques et engagées

La machine immersive comme approche artistique

Pour concevoir cette expérience, le site sera transformé à l’aide de nombreux dispositifs technologiques en une véritable machine immersive qui remixe les fonctions et les usages, et au cœur de laquelle dort l’Atelier d’art du sculpteur disparu, Albert Hames.

La vision

Carrefour entre hébergement touristique insolite et espace créatif immersif, il attire un large public désireux de vivre des expériences artistiques et créatives uniques et authentiques.

Les interactions créées entre voyageurs, habitants et artistes ont un impact positif sur le quotidien et la qualité de vie de la population de Rumelange. Un autre regard est porté sur la ville et ses habitants, de nouvelles compétences sont développées, le patrimoine matériel et immatériel local et régional est valorisé, et le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire est renforcé.

SPEKTRUM

Les principes fondateurs

Centre de création contemporaine

Les fonctionnalités et la programmation des différents bâtiments favoriseront différentes expériences immersives permettant au visiteur de choisir le degré d’immersion qu’il souhaite investir tout au long de son séjour : récepteur, observateur, voyeur, participant, (co) artiste responsable du processus de création.

Les occupants des lieux vont non seulement pouvoir participer à des ateliers et projets artistiques proposées par des artistes en résidence et d’autres acteurs culturels dont les associations culturelles locales et régionales, mais aussi initier eux-mêmes des cours et projets participatifs contre des contreparties, comme par exemple la gratuité d’hébergement. 

L’infrastructure du site favorise la création en autonomie ou en groupe. Plutôt approche expérimentale qu’une programmation artistique définie, Spektrum se veut créateur de partage de valeurs en utilisant les ressources, les talents et les compétences d’une grande variété de participants. L’originalité d’une telle démarche est de croiser les regards et les expertises d’une multitude d’acteurs, chacun apportant dans son langage un témoignage réflectif sur sa discipline, son talent, ses compétences, sa culture et son milieu de vie.

Les origines sociales et culturelles des participants seront gommées autant que les questions d’âge, d’expertise et de niveau d’expérience. Spektrum va ainsi favoriser l’émergence de nouvelles formes et pratiques artistiques en facilitant l’inter- et la transdisciplinarité. Une véritable expérience immersive qui emmène les visiteurs dans un va-et-vient entre espace réel et virtuel.

Hébergement touristique

Le touriste, le visiteur ou le résident temporaire qui le désire, a la possibilité de profiter de son séjour pour jouir des aménagements et de la qualité de l’hébergement.

À partir de novembre 2022, deux chambres d’hôtes immersives peuvent être louées, même à la nuitée. La chambre voyeur dévoilera à ses occupants l’intérieur de l’atelier d’Albert Hames et favorisera des moments intimes du travail artistique du sculpteur. La suite immersive plongera ses occupants dans une expérience immersive hors du commun grâce à une technologie de réalité virtuelle. Les deux chambres d’hôtes, accueillant chacune entre 1 et 4 personnes maximum, pourront être réservées à la nuitée, pour des séjours de quelques jours, voire des séjours plus longs.

À moyen terme, après accomplissement de l’aménagement du site, en tout une dizaine de chambres d’hôtes et studios pourront être louées en fonction du degré d’immersion souhaité par les hôtes. Du simple séjour touristique dans une chambre thématique avec possibilité de participer activement ou passivement à certaines activités du site, au séjour combiné à l’apprentissage et à la pratique d’activités artistiques, en passant par des séjours « créateurs ». 

SPEKTRUM

C’est donc un lieu qui se veut accessible à tous, pour tous. Les interactions créées entre voyageurs, habitants et artistes ont un impact positif sur le quotidien et la qualité de vie de la population de Rumelange.