Rumelange est la commune la plus méridionale du Grand-Duché de Luxembourg. Au 20e siècle, Rumelange attirait des milliers d’ouvriers travaillant dans l’extraction du minerai, domaine dont la ville restera fortement marquée comme aucune autre localité au Luxembourg. Après le déclin de l’industrie sidérurgique, Rumelange s’est redéfinie pour devenir une ville cosmopolite où il fait bon vivre. Aujourd’hui, la commune compte quelques 5 600 habitants représentant 70 nationalités différentes.
Le contexte d'une ville et d'un patrimoine
Rumelange et son histoire, ses citoyens, son positionnement culturel
Rumelange et ses citoyens ont une histoire à raconter, la ville est pleine de surprises et vaut le détour. Fière de son passé et son héritage industriel, c’est une cité moderne et d’avenir qui repense complètement son approche touristique.
Les maisons classées et l’atelier du sculpteur luxembourgeois Albert Hames (1910-1989), ont été acquis par la ville de Rumelange en 2018. Ils font l’objet d’une rénovation complète ainsi que d’une impressionnante extension structurelle.
Sous le nom de SPEKTRUM, la maison de l’artiste décédé, son atelier et le nouveau bâtiment du bureau d’architecture 2001 seront ouverts au public pour la première fois à partir de novembre 2022 dans le cadre d’Esch2022. En outre, la maison d’enfance de l’artiste sera transformée en une auberge créative pour les invités nationaux et internationaux, les artistes et les collaborateurs du projet dans les années à venir.
SPEKTRUM sera un lieu axé sur les pratiques culturelles et artistiques expérimentales et immersives basées sur des processus, ainsi que sur le tourisme créatif. Dans son architecture immersive, structurelle et programmatique, ce projet unique combine des perspectives interdisciplinaires sur le futur et le présent ainsi que sur les personnes, l’art et le patrimoine culturel.
Naissance de Spektrum