SPEKTRUM
  • fr
  • de
  • en
  • DRAG
    SPEKTRUM

    Le pop-up est pensé en véritable laboratoire communautaire pour co-créer ensemble avec les citoyens et les artistes, la première programmation de Spektrum.

    Toutes les oeuvres au programme seront restituées en novembre 2022 en présence des artistes sur le site et accessibles au grand-public.

    01

    Les activités touristiques co-crées par les citoyens

    Le pop-up Spektrum servira de lieu d’information et de développement des activités touristiques locales. Les expériences touristiques à proposer par les habitants seront conçues soit dans une approche de co-création avec des professionnels des secteurs du tourisme et de la culture, soit développées par les habitants eux-mêmes sur base d’un cahier des charges définissant les critères de qualité.

    Le programme de développement des activités touristiques sera publié sous peu. Entre-temps n’hésitez pas à nous signaler votre intérêt de participation.

    02

    Résidences d’artistes XR 2022

    Participation citoyenne

    Le pop-up accueillera entre juin et juillet 2022 trois résidences d’artistes XR qui proposeront des activités et des ateliers participatifs à toute personne intéressée. Les participants co-créent ou participent au développement d’œuvres XR qui feront partie intégrante de la programmation du mois phare de Rumelange dans le cadre d’Esch2022, Capitale Européenne de la Culture. Participez à cette toute première programmation de Spektrum et devenez acteur d’Esch2022.

    03

    Oeuvres cinématiques 360

    Visualisation en casques VR

    Elles sont toutes les trois à découvrir pendant les heures d’ouverture du pop-up, sauf pendant les résidences d’artistes.

    Replacements

    Jonathan Hagard

    12 mn

    “Replacements” dépeint une famille javanaise vivant dans un quartier fictif de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. 
Inspirés par des personnes et des lieux réels, ils sont témoins des transformations urbaines, environnementales, politiques et culturelles de cette métropole surpeuplée, des années 1980 à nos jours. 
Cette expérience illustre et témoigne de l’histoire récente de Jakarta à travers les yeux d’une famille ordinaire à laquelle la plupart des Indonésiens, des enfants aux personnes âgées, peuvent s’identifier.

    Strands of Mind

    Adrian Meyer

    11m44

    Explorez un monde au-delà des limites de notre perception humaine.
 Un monde plein de mystère, de beauté et de ténèbres.
Laissez-vous emporter dans un voyage dans la nature tissée de l’existence. Pour l’anecdote, Adrian Meyer a aussi travaillé, entre d’autres incroyables projets, en tant que « FX Artist » (RiseFX à Berlin) sur des films tels que « Doctor Strange » (de l’univers Marvel).

    Un Bar aux Folies Bergère

    Gabrielle Lissot

    5mn

    Machine à voyager dans le temps, la réalité virtuelle vous propulse au beau milieu des Folies Bergère à la fin du XIXème siècle. Suzon, la serveuse au regard énigmatique au centre de la toile, cache des mystères qu’une vertigineuse valse entre les points de vue des protagonistes va révéler.

    04

    Espaces expérimentaux

    Des espaces utilisés dans le cadre des ateliers proposés aux participants des résidences d’artistes et du développement des activités touristiques à co-créer avec les habitants.

    Expériences immersives dans l’espace

    Projet BroomX

    La salle est équipée d’une technologie innovante permettant de créer un espace immersif à 360° dans lequel un monde virtuel est projeté, « morphé » sur du réel, « téléportant » le visiteur dans des contrées lointaines ou des des espace-temps irréels.

    Des stations équipées de casques VR

    Des stations équipées de casques VR

    Les deux espaces-stations VR ont été conçus pour une immersion en monde virtuel et en mode souvent aussi interactif. Ils nous permettent de découvrir, d’interagir, de créer, de partager, de s’évader dans des univers effaçant la barrière espace-temps.

    28.04
    30.04

    Exposition venue d’ailleurs

    Pavillon Dubaï

    Parcourir des kilomètres instantanément, être téléporté au cœur du pavillon luxembourgeois de l’Expo 2020 à Dubaï ? C’est exactement ce qui vous attend.