SPEKTRUM
  • fr
  • de
  • en
  • DRAG

    Rumelange et son histoire, ses citoyens, son positionnement culturel

    Rumelange est la commune la plus méridionale du Grand-Duché de Luxembourg. C’est en 698 dans un acte de donation qu’apparaît pour la première fois le nom de « Rumelacha », appellation de ce qui allait devenir la Ville de Rumelange. Au 20e siècle, Rumelange attirait des milliers d’ouvriers travaillant dans l’extraction du minerai, domaine dont la ville restera fortement marquée comme aucune autre localité au Luxembourg. Après le déclin de l’industrie sidérurgique, Rumelange s’est redéfinie pour devenir une ville cosmopolite où il fait bon vivre. Aujourd’hui, la commune compte quelques 5 600 habitants représentant 70 nationalités différentes.

    Rumelange et ses citoyens ont une histoire à raconter, la ville est pleine de surprises et vaut le détour. Fière de son passé et son héritage industriel, c’est une cité moderne et d’avenir qui repense complètement son approche touristique.

    C’est au sein des maisons sises au 14-16A, rue de la Bruyère à Rumelange, qui ont autrefois appartenues au sculpteur Albert Hames (1910-1989) qu’une nouvelle vision sera déployée au mois de novembre.

    Héritage du patrimoine de Rumelange, c’est le seul atelier préservé d’artiste au Luxembourg dont les maisons sont classées monument national. Aujourd’hui propriété de la Commune de Rumelange, ces maisons se métamorphosent en un lieu de création et d’hébergement touristique pour un large public national et international souhaitant vivre des expériences artistiques et créatives, uniques et authentiques.

    Naissance de Spektrum

    Le tourisme créatif comme point de départ

    Le tourisme créatif est une forme de tourisme expérientiel, authentique et ancré dans la réalité locale.

    Il offre la possibilité de s’adonner à une activité créative ou historique, d'entrer en contact avec la population locale, de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens significatifs. C'est l'occasion d'apprendre et de créer quelque chose de nouveau, d'explorer un nouvel endroit, de passer du temps avec soi-même et de découvrir de nouvelles perspectives.