Dans le cadre d’une approche féministe, la pièce de danse théâtrale I(CE) (S)CREAM Boléro Femme, chorégraphiée par Jill Crovisier, est un voyage rythmique et personnel d’une interprète qui s’identifie à une femme et qui trouve lentement sa voix intérieure dans son propre territoire, son adaptation individuelle aux tensions de notre monde contemporain. Comparés au cercle de la vie, les patins à roulettes symbolisent le progrès rapide de nos vies, l’incertitude et l’instabilité qui en découlent, mais aussi le contrôle et la persévérance. L’interprète vous emmènera dans une course puissante et douce-amère sur le chef-d’œuvre de Ravel.
Danseuse (Solo) : Katarzyna Zakrzewska
Chorégraphe : Jill Crovisier
Musique : Boléro de Maurice Ravel
↘︎ Programme
18h Ouverture des portes
18:30h I(CE)(S)CREAM BOLERO FEMME (15min)
18:45 – 19:15h Pause & bar
19:15h TOAA (10min)
19:30h Discussion avec Jill Crovisier et les danseurs
TOAA
Interprète et collaborateur : Serge Daniel Kabore
Chorégraphe : Jill Crovisier
Musique/son : Damiano Picci & Jill Crovisier
Eb Geta Maam Toaa, de la langue Mooré (Burkina Faso), signifie ” Ils me regardent fixement “. La performance de danse contemporaine TOAA (prononcé comme Toi) explore la dimension de la perception et interroge la rencontre d’un public et d’un interprète. Comment je me vois et comment les autres me perçoivent. Qui suis-je aux yeux de mes observateurs et comment ma perception du moment dépend-elle de mon environnement. Interprétée sur une composition originale, créée lors d’une recherche sonore, la musique de TOAA a été le point de départ de cette création.
JILL CROVISIER
Jill Crovisier est une artiste multidisciplinaire primée, née en 1987 au Luxembourg. Jill travaille comme danseuse professionnelle depuis 2007 et comme chorégraphe depuis 2013. Elle est passionnée par l’exploration des intersections entre l’écriture chorégraphique, la conception sonore et les collaborations d’échange culturel. Elle met l’accent sur la création d’œuvres inclusives et émotionnellement engageantes, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec la danse contemporaine. Elle a remporté le Prix luxembourgeois de la danse en 2019. Sa compagnie de danse JC movement production – Jill Crovisier, créée en 2013, est subventionnée par le Ministère de la Culture du Luxembourg.